MFR du Vimeu

Notre histoire

La Maison Familiale Rurale du Vimeu, son Histoire :

1961 : L’association Maison Familiale Rurale du Vimeu est créée le 10 octobre, l’établissement se situe alors dans la commune de MONS BOUBERT, son Président est M. Pierre DELABIE.

1962 : L’assemblée générale approuve l’acquisition d’une propriété dans la commune d’YZENGREMER et le transfert de son siège social dans cette commune.

1968 : Destinée à l’origine à accueillir en formation les fils d’agriculteurs du Vimeu, la Maison Familiale Rurale a, dès cette date, diversifié les parcours de formation proposés en direction des métiers de l’horticulture.

1980 : La Maison Familiale Rurale prépare ses élèves à l’examen du Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) option Horticulture sur 2 années de formation.

1985 : M. Pierre DELABIE, après 24 années de bénévolat dynamique, laisse son poste de Président. Il est remplacé par M. Louis POMMART.

1987 : Le niveau de ces formations horticoles est élevé par l’ouverture d’une formation préparatoire au BTA option Horticulture. Un nouveau bâtiment est alors construit pour accueillir les classes complémentaires.

1995 : Le ministère de l’agriculture rénove les formations CAPA, il devient un diplôme préparé en 2 ans à l’issue d’une classe de 3ème, dans deux options distinctes : « Productions Horticoles » et « Travaux Paysagers ». Cette rénovation entraîne la création de classes supplémentaires.

1996 : Création de deux Baccalauréats professionnels « Productions Horticoles » et « Travaux Paysagers » en deux ans à l’issue du BEPA.

2001 : M. Louis Pommard laisse la Présidence à Mme Marie-Françoise DESCAMPS. Amélioration des structures et construction de nouvelles salles de cours.

2008 : Mme EVRARD Monique succède à Mme DESCAMPS au poste de Présidente. La Maison Familiale Rurale devient antenne du CFA départemental agricole en proposant un Certificat de Spécialisation Constructions Paysagères par apprentissage aux jeunes titulaires d’un Bac Pro Travaux Paysagers.

2009 : Rénovation des Bac Pro métiers du paysage et de l’horticulture de deux ans à 3 ans de formation, suite à la disparition du diplôme du BEPA.

2011 : Inauguration du nouvel internat d'une capacité de 80 lits.

2012 : Ouverture du BTSA aménagements Paysagers par apprentissage avec le CFA Baie de Somme Abbeville.

2016 : Aménagement d’un city stade par les apprenants de la MFR avec le soutien des maîtres de stage et employeurs

2018 : Aménagement d’une salle multi-activités pour les veillées, les manifestations et les activités sportives

2019 : Ouverture des formations professionnelles Capa et Bac pro par apprentissage et d'une antenne CAPa Jardinier Paysagiste à la MFR de Saint-Sulpice.

2020 : La MFR devient CFA et est certifiée Qualiopi
2021 : Obtention du label RSO et agrandissement de la salle de restauration.
2022 : Ouverture du CS Tourisme Vert, Accueil et Animation en Milieu Rural. Ouverture d'une antenne Bac Pro Aménagements Paysagers par apprentissage à la MFR d'Eclusier-Vaux.